Le cartulaire du prieuré de Saint-Mont est le premier document connu où apparaît le nom de Courrensan, d’une part sous sa forme latine (Corrensanum) et d’autre part sous une forme vernaculaire (Correnzá).
Dans le monde médiéval, un cartulaire est un recueil de copies d’actes juridiques (chartes, titres de propriété, titres accordant des droits) établis par une autorité (église, monastère, seigneurie) à des fins de conservation. Ces documents, qui comprennent parfois des récits et des anecdotes très utiles pour les historiens, prennent la forme de recueils ou de rouleaux.
Il existe deux versions du cartulaire de Saint-Mont, l’une en rouleau, la seconde en recueil. Le texte le plus ancien (la notice concernant la fondation du prieuré de Saint-Mont) date de 1055 et figure dans le cartulaire recueil.
Fondé en 1050 par Raymond de Saint-Mont et Bernard Tumapaler, comte d’Aquitaine, le prieuré de Saint-Mont est donné à l’abbaye de Cluny.
C’est la quatrième charte du cartulaire recueil, datable ce 1062, qui mentionne pour la première fois Courrensan.
Charte de 1062
C’est la charte IV du cartulaire
Texte latin
Quoniam debet unus quisque homo qualia sint tormenta infernuorum recogitare, et quandiu vivit, peccata sua secundum suum posse helemosinis redimere. Quapropter ego Oddo de Lomania, frater Bernardi comitis Armaniacensis, reminiscensire futuri judicii ut mihi dominus et patri meo et parentibus meis indulgentiam omnium peccatorum nostrorum tribuat ; faventibus omnibus meis filiis scilicet Oddo, W. et G. Trencaleone, et Beziano, et W. Arnaldo, et omnibus meis amicis ; Deo et beato Johanni Sancti Montis et beato Martiano de Corrensano dono procurationem quam semel in anno, juste vel injuste, in domum de Correnzano habebam. Testes que jussores hujus donationis fuerunt Arnaldus de Biran , et Willelmus de Majalto, et multi alii qui hoc viderunt et audierunt.
Traduction
Attendu que chacun doit considérer les tourments de l’enfer et, tant qu’il vit, racheter ses péchés selon ses moyens par l’aumône. C’est pourquoi, moi, Odon de Lomagne, frère de Bernard, comte d’Armagnac, me souvenant du jugement prochain, afin que le Seigneur m’accorde, à moi, à mon père et à mes parents, l’indulgence pour tous nos péchés ; avec le soutien de tous mes fils, à savoir Odon, Géraud-Trenqueléon, Vezian, et Arnaud-Guillaume, et tous mes amis, je remets à Dieu et à Saint-Jean de Saint-Mont et à Saint-Martin de Courrensan le droit que j’avais une fois par an, à juste titre ou injustement, dans la maison de Courrensan. Les témoins et les commanditaires de cette donation furent Arnaldo de Biran, Guillaume de Majalto, et bien d’autres qui ont vu et entendu cela.
Explication
Par cet acte, Odon de Lomagne, seigneur de Courrensan, établit une donation au bénéfice de l’abbaye Saint-Jean-Baptiste de Saint-Mont et de l’église Saint-Martin de Courrensan (l’église paroissiale dont le curé, prieur de Courrensan, est un moine de Saint-Mont) des revenus qu’il tire une fois par an des propriétés qu’il détient dans la paroisse de Courrensan soit en vertu d’un titre (« juste » – à juste titre) soit en l’absence de titre (« injuste » – injustement).
Toponymie
Corrensano ou Correnzano, abl. de Corrensanum ou Correnzanum
Datation
D’après Jaugain : « Bernard II Tumapaler, qui est qualifié comte d’Armagnac dans cette charte, s’intitulait encore comte de Gascogne peu de temps avant le 4 août 1062 (voy. l’acte VII); la donation d’Odon de Lomagne fut donc rédigée après que Tumapaler eut été vaincu par Guy-Geoffroy et avant qu’il se fut fait moine. «
Bibliographie
Jaurgain, Jean de – Maumus, Justin : Cartulaire du prieuré de Saint-Mont (ordre de Cluny), publié pour la Société historique de Gascogne, 1904, Paris, Honoré Champion, Auch, Léonce Cocharaux
- https://archive.org/details/cartulairedupr00sain/page/n3/mode/2up
- https://outils.lamop.fr/lamop/cema/1759.pdf
Jaurgain, Jean de : La Vasconie; étude historique et critique sur les origines du royaume de Navarre, du duché de Gascogne, des comtés de Comminges, d’Aragon. de Foix, de Bigorre, d’Alava & de Biscaye, de la vicomté de Béarn et des grands fiefs du duché de Gascogne, 1898, Pau, Garet imp
Samaran, Charles : Le plus ancien cartulaire de Saint-Mont (Gers) (XIe-XIIIe siècles). In: Bibliothèque de l’école des chartes. 1952, tome 110. pp. 5-56;
- https://doi.org/10.3406/bec.1952.449456
- https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1952_num_110_1_449456
Cursente, Benoît. « Vocalité et littérature : les cartulaires gascons des XIe et XIIe siècles ». Sempre los camps auràn segadas resurgantas, édité par Jean-Claude Bouvier et al., Presses universitaires du Midi, 2003




