Les conseils municipaux (communes) et les conseils communautaires (communautés de communes) sont renouvelés en 2026 pour un mandat de six ans.
Pour les petites communes, les deux élections sont confondues, la commune étant représentée au conseil communautaire par le ou la maire et – pour les communes qui disposent de deux sièges, ce qui n’est pas le cas pour Courrensan – le ou la première adjointe.
Le premier tour de l’élection aura lieu le dimanche 15 mars.
Le deuxième tour aura lieu, là où ce sera nécessaire, le dimanche suivant, 22 mars.
Les nouvelles dispositions issues de la loi de 2025
Attention : pour les communes de moins de 1000 habitants (donc Courrensan), les règles du jeu ont changé et s’alignent désormais sur celles qui s’appliquent aux communes de plus de 1000 habitants.
Une des conséquences est qu’il n’est plus autorisé de rayer des noms sur les bulletins. Les listes présentées sont des listes bloquées et tout bulletin portant une inscription manuscrite ou une rature est considéré comme nul, et donc non comptabilisé.
Dans les communes où une seule liste sera présentée, l’électeur, soit vote pour la liste, soit s’abstient (en glissant dans l’urne une enveloppe vide), toute autre solution conduisant à la nullité du vote.
Les candidatures
dépôt
- Pour être recevables, les candidatures doivent être déposées à la préfecture avant le 27 février à 18h00.
composition
- Les listes doivent obligatoirement être paritaires (alternativement un homme et une femme).
- Elles doivent en principe comporter autant de noms qu’il y a de sièges à pourvoir (11 dans le cas de Courrensan).
- Par dérogation à ce principe, pour les candidatures qui ne parviennent pas à rassembler 11 noms, une liste ne comportant que 9 noms est recevable.
- Symétriquement, pour les candidatures qui ont trop de volontaires, une liste de 13 noms est possible, ce qui permet de constituer une liste d’attente et donc d’éviter un conseil en sous-nombre en cas de démissions.
Calcul des résultats
En cas de liste unique, la liste est élue.
Si deux listes sont en concurrence, celle qui a le plus de voix bénéficie d’une prime majoritaire : elle obtient d’emblée la majorité des sièges (6 sièges pour le cas qui intéresse Courrensan). Les sièges restant (5) sont répartis à la représentation proportionnelle entre les deux listes. Enfin, les sièges éventuellement restants sont répartis à la plus forte moyenne*.
* En clair : même en cas de très faible différence du nombre de voix obtenu par chacune des listes, la liste arrivée en tête est assurée d’emporter au moins 9 sièges, et jusqu’à 11 sièges en cas de fort écart. La seconde liste aura entre 0 et 2 sièges selon l’écart de voix constaté.
Source : p. 50, annexe 6 du Mémento à l’usage des candidats (lien ci-dessous).
Pour voter
Que vous soyez de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales.
- 4 février 2026 : date limite pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales
- 6 février 2026 : date limite pour s’inscrire en mairie sur les listes électorales
Documents utiles
Élections municipales et communautaires 2026 – Mémento à l’usage du candidat (Ministère de l’Intérieur)
Fiche thématique de l’Association des maires de France : Préparer les élections municipales des 15 et 22 mars 2026
Fiche thématique de l’Association des maires de France : Les règles de la communication en période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux élus candidats




